Intégré Soulnote A2 : Impressions d’écoute

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SOULNOTE est une marque japonaise dont la distribution reprend en France. Le constructeur propose 3 gammes 1, 2 et 3. Dans la gamme 1, on trouve un intégré à 3600 €, un pré phono à 3990 € et un DAC à 5990 €.

La gamme 2 propose outre l’intégré A2 objet de ce compte rendu, un DAC à 8500 € et un pré phono à 7500 €

La gamme 3 propose quand à elle un préamplificateur, un DAC, une horloge, un transport réseau, un lecteur CD et un bloc de puissance, chaque élément valant autour de 20 000 €.

https://www.soulnote.audio/soulnote-en

Donc, premier arrivé : le A2. D’un point de vue général, la qualité de fabrication est remarquable, avec son châssis en aluminium épais et ses élégantes grilles de ventilation au dessus de l’appareil. Finition que l’on retrouvera sur toute la gamme “2”.

La mise au point a été soignée jusque dans les moindres détails avec par exemple un châssis reposant sur 3 pointes dont une directement sous le transformateur d’alimentation. Autre particularité, afin d’éliminer les vibrations parasites, le capot supérieur est suspendu en liaison souple.

Le schéma est entièrement symétrique, sans contre-réaction. Le circuit imprimé est également très soigné avec des pistes cuivre de 70 microns, sans aucun connecteur, tous les composants et câbles sont directement soudés.

Le circuit d’atténuation de volume, si critique en termes de qualité de restitution, est construit autour d’un réseau de résistances de haute précision commandées par des relais spécifiques Soulnote.

L’alimentation repose sur un transformateur toroïdal de 600 VA, le redressement faisant appel à des diodes rapides. Pour le filtrage, Soulnote a choisi d’associer plusieurs condensateurs ELNA de faible capacité, afin de garantir une réserve d ‘énergie importante et disponible avec un temps de réponse le plus faible possible.

L’étage de sortie est constitué de 4 transistors triés montés en parallèle, solution garantissant un fort courant de sortie et une impédance de sortie minimale.

Le A2 est un amplificateur intégré, mais peut également être utilisé en amplificateur de puissance stéréo, ou en bloc mono, et ce n’est pas un détail, on y reviendra…

En face avant on trouve le poussoir de mise sous tension, un sélecteur de sources rotatif avec les LED correspondantes, et à droite le réglage de volume, volume visible dans un petit afficheur au centre de la face avant.

En face arrière, on trouve 3 entrées symétriques, 3 entrées asymétriques, l’embase IEC, et les commutateurs de mode intégré/bloc stéréo/bloc mono. Pour terminer, un mot sur les magnifiques bornes HP, très qualitatives et en particulier très efficaces avec des fourches.

Le A2 est donné pour 2 x 100 W sous 8 ohms, 2 x 200 W sous 4 ohms, un excellent rapport S/B de 110 dB et une bande passante très étendue de 3 Hz à 240 kHz.

Alors, après avoir fait le tour du A2, alléché par ses caractéristiques et le soin apporté à sa conception, on a hâte d’entendre comment cela se traduit à l’écoute.

Avant tout, il n’est pas inutile de rappeler que la période de rodage est incontournable, et qu’un tel amplificateur ne peut être évalué sérieusement avant 1 mois de fonctionnement quasi continu.

La toute première impression d’écoute tient au plaisir et au sentiment d’implication dans la musique : le A2 attire tout de suite notre attention et nous donne envie d’écouter ! Il fait partie de ces appareils « sans prise de tête », on ressent instantanément une cohérence dans ce qu’on entend, et un plaisir spontané.

Pour commencer par la présentation dans l’espace, le A2 a besoin d’une période rodage de plusieurs semaines pour que la profondeur se développe. Une fois rôdé, celle-ci devient tout à fait réaliste, avec une tendance à vous asseoir dans les premiers rangs, alors que certains amplificateurs vous font assister au spectacle du milieu de la salle. Cela se traduit par une implication particulière dans la musique, on est plus proche des musiciens que dans la plupart des cas. Mais attention cela ne veut pas dire que le son est projeté ou mis en avant, cela n’est absolument pas le cas, on est juste plus proche de la scène. La largeur de scène est quand à elle excellente, on a droit à un spectacle qui remplit la pièce avec une aisance remarquable, sans pour autant jamais verser dans la caricature. L’espace ressenti est grand, ça respire très librement, mais l’échelle des instruments est respectée, et il y a du liant entre les instruments, ils jouent bien dans un espace partagé et pas chacun dans son coin.

Comme le suggère la fiche technique, la bande passante est très étendue, avec en particulier des fondations qui descendent profond dans le sol ! Le registre grave est en effet vraiment très étendu, mais attention, cela ne veut pas dire boursouflé, on ressent simplement une extension assez exceptionnelle dans l’infra-grave, d’autant plus agréable que les registres grave et haut-grave sont parfaitement sous contrôle. Cette double performance extension/contrôle est assez exceptionnelle pour un amplificateur à transistors, et le niveau de contrôle n’est pas si loin d’un SPEC M99 !

Le registre aigu est quand à lui totalement libre, étendu mais avec de la matière et de la densité, il reste toujours intégré au message musical dans son ensemble et ne se fait jamais entendre en tant que tel. Le registre médium est lui aussi particulièrement réussi, avec un faisceau de qualités que l’on ne rencontre pas souvent dans cette zone de prix : on ressent l’aspect organique, fluide et soyeux du tube, sans que l’on puisse noter quelque coloration que ce soit pour autant. Les timbre sont beaux, riches, charnels, avec également une très belle intelligibilité des attaques et fin de notes.

De manière globale, l’équilibre général est superbement dosé, le son est plein de l’extrême grave à l’extrême aigu, avec de la densité, de la matière partout, mais sans sur-épaisseur. C’est déjà en soi une qualité pas si évidente à trouver, mais en plus de cela le A2 est un ampli rapide, il réussit à nous proposer une écoute organique, timbrée et fluide, tout en étant puissant, dynamique, vivant et en gardant le contrôle y compris sur les morceaux chargés et complexes. L’écoute est naturelle, fluide, jamais fatigante, mais jamais pour autant on en vient à s’ennuyer, bien loin de là !

Un mot sur la puissance, qui parait toujours très largement suffisante, même à niveau soutenu dans une pièce de 40 m2. L’alimentation et la puissance annoncée sont suffisantes sans être non plus impressionnantes  par rapport à certains concurrents, mais la conception du A2 lui permet de délivrer du courant instantané sur les transitoires, ce qui est bien plus souvent le facteur limitant à l’écoute que la puissance moyenne. On peut imaginer que le soin apporté au redressement et au filtrage de l’alimentation fait son effet, ainsi que l’étage de puissance avec ses 4 transistors en parallèle qui fournissent un très fort courant instantané tout en contrôlant parfaitement les enceintes.

Pour terminer un mot sur l’utilisation en bloc de puissance : ça n’est pas toujours le cas mais sur le A2 ce mode est extrêmement intéressant ! En effet la section puissance a été particulièrement soignée et réellement pensée en vue d’une évolution du système avec un préamplificateur dédié ou un DAC avec un réglage de volume qualitatif. Cette fonctionnalité du A2 n’est pas un simple argument de vente mais a bien été pensée pour permettre un gain qualitatif substantiel en faisant évoluer votre système ! 

Les résultats obtenus avec un Auralic Altair G2.1 et le A2 en bloc de puissance sont littéralement bluffants pour un ensemble de 2 éléments seulement à moins de 13 000 € ! Et il reste encore la possibilité de passer à 2 blocs en mono !

Cet aspect est à prendre en compte lors de l’achat : on peut en premier lieu l’utiliser en intégré pour ensuite passer en ploc de puissance, puis en blocs mono, avec un gain en musicalité absolument évident, sans à avoir à revendre avec les pertes d’argent qui vont avec…

Le A2 est un intégré réellement très abouti, qui propose un bouquet de qualités et un niveau d’équilibre très étonnant dans cette gamme de prix. En termes d’associations, il montre une grande polyvalence par rapport aux enceintes, et également par rapport au câblage : Il apprécie le câblage haut de gamme, mais nous avons obtenu des résultats vraiment excellents avec un câble secteur Furutech Empire, très raisonnable pour un appareil de cette qualité. La différence se fera sur le niveau de raffinement, mais il garde son équilibre dans toutes les configurations.

En résumé, ce A2 est une superbe réussite : beau, suffisamment puissant, musical, vivant, déclencheur de plaisir et facile à associer. Dans cette gamme de prix encore raisonnable, il permet de ne pas avoir à choisir entre musicalité et dynamique, entre largeur de scène sonore et matière, entre qualité de timbre et énergie… Le A2 réussit à faire une synthèse de tout cela avec beaucoup de réussite !

Un appareil à considérer sérieusement pour un budget jusqu’à 10 000 € !

Le A2 est disponible et en écoute permanente au magasin.