Rose RS520 : impressions d’écoute

Image

Le tout nouvel intégré “tout en un” de Rose est en rodage depuis maintenant plusieurs semaines, un temps réellement nécessaire pour que les qualités musicales puissent se révéler. Le RS520 n’est pas désagréable à l’écoute à la sortie du carton, mais la dynamique, l’épanouissement de la scène sonore, la cohérence, la finesse des timbres viennent seulement après plusieurs semaines.

Visuellement, le RS520 dégage une impression de haute qualité, avec en particulier son magnifique écran tactile et son coffret en aluminium massif de forte épaisseur. La face supérieure usinée fait plus de 10 mm d’épaisseur !

Sue le dessus, on trouve 4 boutons servant au réglage de volume, à la fonction mute, et Marche/arrêt. La face arrière propose une connectique complète. En termes d’entrées numériques, on trouve 1 optique, 1 coaxiale et 1 USB ; s’y rajoute 1 entrée analogique RCA. S’y rajoutent 3 entrées USB (stockage et antenne wifi/Bt), ainsi qu’une connectique HDMI (1 entrée, 1 sortie). Les bones HP sont de bonne facture et isolées. Pour ceux qui souhaiteraient faire évoluer le système, une sortie Preamp out est également prévue. Enfin une entrée et une sortie Trigger complètent cette face arrière. La puissance de sortie est donnée pour 2 x 250 W, ce qui laisse augurer une certaine facilité à driver la majorité des enceintes du commerce.

Le pilotage se fait de manière classique par l’application Rose, avec en particulier un accès direct aux radios internet, Qobuz, Tidal, Apple music pour les principaux. Le RS520 lira également bien entendu la musique stockée sur votre NAS ou sur le disque SSD que vous pouvez rajouter à l’intérieur de l’appareil.

Avant de passer à la restitution musicale, un mot sur le superbe écran tactile haute définition, vraiment très lisible, avec une très belle présentation des pochettes, et également les modes Vumètre et horloge, désormais classiques chez Rose.

Dès les premières minutes d’écoute, force est de constater qu’on est très loin de l’idée de ce que l’on pouvait se faire d’un amplificateur en classe D, qui plus est avec une alimentation à découpage… La première impression est le caractère posé et très fluide de la restitution. Même si le mot est galvaudé, “analogique” est celui qui vient immédiatement à l’esprit pour qualifier la signature sonore de cet appareil. la technologie des nouveaux GanFet, connus pour leur rapidité de commutation, est ici exploitée pour supprimer les sur-oscillations parasites, et non pas pour une restitution flatteuse et faussement extravertie. Pour un tout-en-un à ce prix, on est surpris par l’équilibre très abouti, la très belle spatialisation, et par le rendu des timbres juste, agréable, jamais surjoué ni agressif. Il y a une forme de “liquidité” dans la restitution du médium-aigu qui rend l’écoute extrêmement confortable, tout en étant détaillée et dense. Jamais on ne ressent un manque de remplissage, ou une maigreur dans la restitution, c’est plein du grave à l’aigu, même si logiquement l’expressivité est un peu amoindrie aux extrêmes par rapport à notre système référence (Aries G2.1, DAC SPEC, intégré SPEC M99). Ca n’est absolument pas frustrant à l’écoute car l’équilibre subjectif est parfait et on ressent une énergie cohérente d’un bout à l’autre du spectre sonore, quel que soit le type de musique écoutée. On notera également un excellent contrôle à fort niveau, y compris sur des morceaux chargés, ou le RS520 ne perd pas le nord et garde chaque instrument à sa place sans signe de stress ou d’agressivité. On ressent une force assurée, on pense vraiment à la main de fer dans un gant de velours. Ici la puissance généreuse n’est pas destinée à impressionner de prime abord, mais à garder le contrôle en toutes circonstances dans jamais donner l’impression de forcer. On ressent également une absence remarquable de tout artefact électronique, rien ne vient agresser l’oreille. Dans cette zone de prix, c’est une constatation extrêmement rare.

La majorité des écoutes se sont réalisées sur les Colonnes Nel, et l’association s’est révélée étonnante compte tenu du de la zone de prix du Rose. Il en ressort une plénitude à l’écoute, une cohérence globale qui garantira le plaisir d’écoute sur la durée. Rien n’est exacerbé, il n’y a pas un critère qui se distingue franchement plus qu’un autre, on est juste surpris par la musicalité globale et la cohérence. De manière générale, on sent que ce produit est abouti, mature. Une élégante solution pour ceux qui cherchent un système minimaliste, mais performant et bénéficiant des dernières avancées technologiques. A noter également la possibilité de rajouter un drive CD compact Rose de bonne facture pour moins de 400 €.

Le test avec un streamer Auralic Aries G2.1 met en avant les qualités des sections DAC et amplification, car, comparé au RS520 seul, on progresse de manière significative sur tous les critères. Cependant le RS520 a vraiment vocation a être utilisé comme un tout-en -un, avec l’éventuel ajout du drive CD maison, et dans cette configuration, le rapport agrément d’utilisation/musicalité/prix est vraiment superbe.

En termes d’associations, ce ne sera pas un compagnon compliqué, il faudra simplement éviter les enceintes avec des impédances vraiment trop basses. Concernant l’optimisation, il n’est pas très exigent en câble secteur, pas besoin de se ruiner de ce côté-là, un Furutech Empire lui convient parfaitement. Concernant le câble haut-parleurs, ses qualités lui permettant de rendre justice à des câbles raffinés, à moduler bien entendu en fonction des enceintes. On peut cibler des bons câbles dans la gamme des 300 à 1000 €. Concernant la mise en oeuvre, le RS520 chauffe de manière significative, il faudra donc prévoir un espace suffisant au dessus. Enfin, il profitera pleinement d’une optimisation anti vibratoire, des tests avec Hifistay on été extrêmement concluants.