F.A.Q
T & T Enceintes AcoustiquesQuestions Fréquentes
Joy et Joy Extrême sont conçues pour des volumes de pièce d’écoute jusqu’à 20 à 25 m2 environ. Nel, Nel Ultime et Nel Extrême s’exprimeront mieux dans des volumes entre 20 et 40 m2.
Nora nécessite à minima 35 à 40 m2 pour se livrer totalement. Ces chiffres peuvent être adaptés en fonction de la configuration : des Joy ou Joy Extrême pourront par exemple être un bon un choix si on écoute dans une pièce de 50 m2, mais dans une zone définie avec un point d’écoute entre 2 et 3 m des enceintes.
Du point de vue du raffinement musical, Joy et Nel sont comparables, vient ensuite Nel Ultime, puis les modèles Extrême : Joy Extrême, Nel Extrême et Nora.
Joy et Nel bénéficient de toute la rigueur de conception de leurs grandes soeurs Extrême (coffret, amortissement, architecture du filtre), et la qualité des composants utilisés leur procurent déjà un raffinement de produit haut de gamme.
L’important est que celui-ci ait un bon contrôle sur les membranes. La coupure des enceintes T&T dans le grave est en effet très douce afin de respecter les tonalités et de garder le maximum d’informations, il est donc important que l’amplificateur garde bien le contrôle des membranes jusqu’à l’extrême grave, qui, même s’il est atténué, est toujours présent.
Au delà des considérations de puissance et de contrôle, il est aussi important de rester cohérent en gamme si l’on veut tirer le meilleur des enceintes. C’est une erreur de penser qu’une enceinte de petite taille fonctionnera bien avec un « petit amplificateur », c’est le niveau de musicalité et de raffinement qui doit être pris en compte, avec très souvent un apport relativement direct au prix : pour construire un ensemble cohérent, le prix de l’amplificateur sera de l’ordre de 50 à 100 % du prix de l’enceinte. Viser en dessous n’est pas exclu, mais limitera l’intensité de l’expérience. Viser au dessus n’est pas toujours payant en termes de rapport prix/plaisir… Tout cela est bien entendu à moduler, le prix et la qualité n’étant pas toujours liés de manière parfaite.
Un exemple par exemple pour les électroniques SPEC que nous connaissons très bien : Le RSA777 (5000 €) est un excellent candidat pour Nel. Nel ultime fonctionnera également très bien avec un RSA-777, et mieux encore sur un V10 (8000 €). Une Nel Extrême sur un V10, et mieux encore sur un M99 (12500 €) Nora donnera de très bons résultats sur un M99 et se révèlera totalement sur un F33 (22500 €).
Votre revendeur saura vous conseiller sur les meilleures associations en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Coller les enceintes aux murs génère un gonflement du registre grave, et une réponse très irrégulière dans la zone du haut-grave et bas-médium. Il convient donc de les écarter si possible à minima de 50 cm des murs si cela est possible. Le fonctionnement des évents est néanmoins optimisé pour une grande tolérance en termes de placement dans la pièce.
Il est également important de noter que plus les enceintes seront éloignées du mur arrière, plus la scène sonore gagnera en profondeur.
Pour une écoute qualitative, les 2 enceintes doivent être à égale distance de la position d’écoute, dirigées vers l’auditeur, avec un angle légèrement ouvert (à ajuster en fonction de la pièce et des préférences d’écoute). A titre d’information, la distance d’écoute optimale est d’environ 3 m pour JOY, 3 m à 4 m pour Nel, et 4 m à 4,50 m pour Nora. Si possible, la valeur d’écartement des enceintes doit être égale ou légèrement inférieure à la distance d’écoute.
Pour être franc, les chiffres publiés ne vous disent que très peu de choses, et en particulier ne vous disent rien du tout sur la qualité de ce que vous allez entendre pour 2 raisons :
- Aucun des chiffes publiés n’est lié de manière directe aux qualités musicales
- Les protocoles de mesures ne sont pas uniformes, il n’y a donc souvent pas de comparaison possible entre marques
La puissance
Les chiffres annoncés sont peu exploitables : vous pouvez trouver des puissances continues, des puissances garanties pendant une durée particulière, des puissances impulsionelles…
Pour prendre l’exemple de Nel, le 17 cm encaisse 60 W continus, et on retrouvera cette valeur quel que soit le fabricant (pour un haut-parleur capable de restituer le grave), parfois un peu moins ou un peu plus, mais les lois de la physique s’appliquent pour tout le monde…
Par ailleurs, ce chiffre ne dit pas comment le haut-parleur se comporte quand on approche la puissance maximale, la distorsion peut augmenter de manière très importante.
De plus la puissance utilisable est limitée par l’excursion maximale de la membrane. On peut repousser cette limite avec une charge très amortie et une coupure raide dans le sous grave, au détriment de la richesse et de la vérité de ce registre, mais cela n’est pas notre choix.
Vous l’avez compris, le chiffre de puissance publié n’a pas une importance capitale, sauf si votre objectif est d’animer des soirées. Les enceintes T&T sont conçues pour favoriser un grave étendu et fidèle, de manière clairement prioritaire à la tenue en puissance. Nous considérons cependant que cette puissance est tout à fait suffisante pour une utilisation normale, et la conception permet de l’exploiter en totalité sans distorsion audible.
La sensibilité
La sensibilité a un rapport direct avec la puissance nécessaire pour obtenir un certain niveau sonore. Plus elle est élevée, moins il faut de puissance. Mais là encore, les chiffres publiés ne sont pas toujours comparables : sensibilité relevée à quelle fréquence, avec quel protocole de mesure ? La sensibilité est surtout importante si l’on veut obtenir des niveaux sonores très élevés dans de grands volumes (sono, ou très grande pièce d’écoute), ou si l’on cherche à associer une enceinte à un amplificateur de faible puissance, à simple triode par exemple,; mais dans la majorité des cas, on accorde trop d’importance à ce chiffre :
à titre d’exemple, dans un salon de 30 m2, on peut vraiment jouer très fort sur des NEL (86 dB) avec un Spec 777 (2 x 50 w), ou avec un Primaluna EVO 400 !
Autre point de confusion, on associe parfois sensibilité et dynamique, hors ces 2 éléments ne sont la plupart du temps pas du tout corrélés. La dynamique provient de la qualité de conception du haut-parleur, de la rigidité de la membrane, du coffret et de la charge du haut-parleur, de l’amortissement interne de l’enceinte, du design du filtre…Une enceinte à 86 dB peut être très vivante et dynamique et une enceinte à 92 dB annoncés peut manquer cruellement de vie à l’écoute.
Seule vos oreilles pourront vous renseigner !
La réponse en fréquence
La réponse en fréquence est un point très important dans la restitution musicale (tant par son étendue que par sa linéarité). Les chiffres publiés donnent les fréquences grave et aiguë à partir desquelles le niveau sonore de l’enceinte chute.
Mais là encore les chiffres ne sont pas toutes comparables : on trouve des mesures à -3 dB, à -6 ou -10 dB, mesurées en champ libre ou « dans la pièce »… En clair, c’est un élément en soi important mais encore une fois les chiffres que vous allez lire ne pourront pas vous renseigner sur les sensations d’écoute…
Des courbes de réponse dans l’axe et en dehors de l’axe renseignent un peu plus et donnent à minima une bonne indication du sérieux de conception, mais malheureusement pas vraiment sur la musicalité de l’enceinte.
En ce qui concerne le grave, la manière dont il est restitué compte beaucoup plus que le chiffre de la fréquence de coupure : Interviennent entre autres la réalisation de l’accord bass-réflex, la pente d’atténuation, le diamètre du haut-parleur, de l’évent…
Le comportement impulsionnel n’est pas décrit par les chiffres et est pourtant essentiel à l’écoute. Enfin, pour terminer sur le grave, n’oublions pas la pièce, qui est bien souvent le maillon faible en ce domaine.
De même dans l’aigu, le ressenti entre un petit tweeter à dôme souple de 20 mm, et un dôme béryllium de 30 mm n’a strictement rien de comparable, à fréquence de coupure identique.
L’impédance
L’impédance communiquée est une impédance « moyenne » sur l’ensemble de la bande de fréquences. Or cette impédance varie dans de très grandes proportions, en plus ou en moins par rapport à cette valeur moyenne communiquée : une enceinte donnée pour 4 ohms peut descendre à moins de 3 ohms et monter à 50 ohms ou plus.
Une courbe d’impédance est nécessaire pour se faire une idée précise.
Une enceinte 4 ohms demandera plus de courant à l’amplificateur qu’une enceinte en 8 ohm, mais pas plus de puissance : en effet, si le courant demandé sera plus important, la tension fournie par l’amplificateur sera inférieure de manière proportionnelle.
L’impédance des enceintes T&T est corrigée lorsque nécessaire dans la zone médium pour présenter une charge régulière à l’amplificateur, et éradique d’éventuelles duretés liées à la difficulté de l’amplificateur à gérer les brusques variations de phase.
En conclusion, les spécifications chiffrées ne renseignent que très partiellement sur les enceintes, seule l’écoute vous permettra de savoir si elles vous offrent ce que vous attendez !
Il n’y a aucune précaution particulière à prendre pendant cette période, simplement la fluidité, la pureté, l’intégration du grave, la cohérence sonore vont progresser pendant tout ce temps, parfois par palier, pour se stabiliser à la fin du rodage.
Une fois le rodage terminé, sachez qu’à chaque écoute vos enceintes donneront le meilleur d’elles-même après une petite demie-heure de fonctionnement.
Un Rendez-vous ?
Adresse
T & T Enceintes Acoustiques
61 Quai Maurice Barjon,
26500 Bourg-lès-Valence
Contact
Pierre Faverieux
04 81 66 10 43
06 48 76 67 51