Notre
Savoir-faire
T & T Enceintes Acoustiques

Les enceintes

Une vision personnelle de la haute fidélité

Selon nous, l’enceinte haute fidélité n’a pas vocation à s’affirmer en temps que telle, mais elle doit au contraire avoir l’élégance de s’effacer pour laisser la place à l’essence même de la musique, sans ajouter sa propre interprétation de l’équilibre des couleurs, de l’exposition ou du contraste.

Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible de l’interprétation, de l’ambiance, de l’émotion déclenchée par le message musical. Nous voulons proposer des enceintes qui vous font oublier que l’on écoute des appareils électroniques, qui vous connectent directement à la musique, avec une écoute émotionnelle et pas intellectuelle.
La priorité est donc mise sur la recherche de naturel, de parfait équilibre en toute situation. Nous accordons un grande importance à la rapidité, au respect de l’échelle, et à la recherche du réalisme dans les timbres, les ambiances, le rendu de l’espace.

Des enceintes qui vous feront oublier que l’on écoute des appareils électroniques, qui nous connectent directement à la musique, avec une écoute émotionnelle et pas intellectuelle.
t-t-enceintes-acoustiques-2

Notre démarche est clairement tournée vers l’émotion musicale, les aspects spectaculaires et chiffres impressionnants étant totalement secondaires. Tout est mis en oeuvre dans chaque aspect de la conception pour limiter les détériorations du signal, pour éradiquer toutes les potentielles perturbations (électriques, vibratoires…), pour se rapprocher au plus près de l’équilibre parfait et pour limiter autant que faire se peut toute personnalité propre ou toute redondance dans la restitution musicale.

Bénéficiant de toutes ces attentions lors de la conception et la fabrication, les enceintes T&T savent reproduire tous les types de musiques, aussi bien à bas qu’à fort niveau, en conservant leur équilibre et leur cohérence. Elles sont également conçues pour une large compatibilité avec les électroniques, aussi vous retrouverez à l’écoute la personnalité de votre amplificateur et de votre source.

Enceintes T&T

Nel

Voir le produit
Enceintes T&T

Nora

Voir le produit
Enceintes T&T

Joy

Voir le produit

Découvrir
la gamme
T & T

Accéder au E-store

Cohérence globale

La cohérence à l’écoute s’obtient avant tout par la cohérence de la conception et de la mise au point : En tout premier lieu nous recherchons une association harmonieuse entre les différents éléments constitutifs de l'enceinte : haut-parleurs, design du coffret, type d’accord, amortissement, schéma et mise en oeuvre du filtre, câblage interne.
Nous accordons beaucoup de temps et d’énergie à cette phase, avant même de mener les premiers tests. Nous pensons que si et seulement si le concept global est harmonieux et parfaitement cohérent, alors on pourra après toutes les phases de développement obtenir une écoute équilibrée, naturelle, instinctive, dont on ne se lassera pas dans le temps.
En effet, le cerveau humain est évidement sensible aux critères de performance d’un système comme la dynamique, le niveau de détails, la largeur de scène sonore…, mais il est surtout très intolérant aux déséquilibres et aux incohérences. Même s’il n’y a pas de vérité absolue dans ce domaine, nous validons chaque enceinte sur tous les styles musicaux : jazz, classique, mais aussi rock, métal, rap, en choisissant des morceaux complexes et chargés afin de solliciter l’enceinte dans tout le champ des possibles.

Nous pensons en effet que lorsqu’on peut passer d’une grande formation classique à du rock, du jazz instrumental, des voix, ou de l’électro sans ressentir de manque, d’inconfort ou d’incohérence, on se rapproche d’une restitution qui est réellement fidèle à la réalité acoustique.
C’est pour cette raison que chaque nouveau modèle d’enceinte est validé après de nombreuses séances d’écoute de styles très différents, y compris du métal, du Rap, Blues.. avec un focus particulier sur des morceaux complexes dans chacun de ces styles.
Cette étape est éliminatoire : si certains morceaux révèlent des faiblesses des frustrations ou des incohérences, on se remet au travail pour en trouver la cause et rechercher un nouveau point d ‘équilibre.

Nous sommes en particulier très attentifs au traitement du registre grave lors du développement de nos enceintes :
la capacité à reproduire un grave étendu, maitrisé, riche en informations est une priorité absolue et prime sur la tenue en puissance : l’atténuation dans l’infra-grave est en effet très douce pour une réponse transitoire optimale et une compréhension la plus exhaustive possible de la musique.

Aucun élément
ne peut être négligé

Technique et sensibilité

La réalisation d’une enceinte acoustique repose sur des connaissances techniques dans plusieurs disciplines, comme les matériaux, l’acoustique, l’électromécanique, l’électronique, la mesure…mais pas seulement ! Chez T&T, nous utilisons très peu de logiciels de simulation : lors de l’étude, nous intégrons bien entendu l’ensemble des paramètres techniques, mais également d’autres aspects, qui nous permettent d’aller chercher ce petit supplément d’âme… La décision sur les valeurs finales en termes de volume de charge, d’accord bass-reflex, de fréquence de coupure du filtre n’est pas dictée par un logiciel, mais par l’expérience accumulée par les très nombreuses expérimentations.
On peut clairement affirmer que si la mesure n’est pas satisfaisante, il y a un défaut (ou une limite) dans la conception de l’enceinte.
Le développement nécessite bien entendu des moyens de mesure ; cependant là encore les chemins sont multiples : il y a une infinité de manières de faire ces mesures, de les corréler, de les interpréter, d’aller chercher des zones nouvelles d’amélioration… On peut clairement affirmer que si la mesure n’est pas satisfaisante, il y a un défaut (ou une limite) dans la conception de l’enceinte, ça c’est indiscutable. Mais à l’inverse, des mesures excellentes ne sont pas suffisantes à garantir le fait que l’enceinte vous plonge dans la musique et vous procure un plaisir intense…C’est là que la sensibilité du concepteur se transfère dans l’enceinte. En phase finale de développement, le fine tuning se fait en effet avec des sessions d’alternances mesures/écoutes de manière itératives, jusqu’à trouver le parfait équilibre, qui doit être satisfaisant quel que soit le style musical.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un Rendez-vous ?

Une heure. C'est le temps qu'il nous faut pour vous faire vibrer et écouter le meilleur du son dans l'un de nos auditoriums.
Où écouter ?

Adresse

61 Quai Maurice Barjon,
26500 Bourg-lès-Valence

Téléphone

04 81 66 10 43

Horaires

Mercredi
14 h 00 - 19 h 00

du Jeudi au samedi
9 h 00 - 12 h 00
14 h 00 - 19 h 00