Portrait
Pierre Faverieux
Dans la tête du créateur

Interview

Par John Doe
Pierre Faverieux, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?
J’ai 55 ans, j’ai 2 enfants, et je vis dans la Drôme près de Valence. Je suis sans surprise passionné de son depuis toujours, mais on y reviendra… A part ça j’aime bien randonner dans notre belle région, et je cours régulièrement pour m’entretenir un minimum. La moto et le VTT sont aussi des activités que j’aime pratiquer, même si j’ai décroché ces dernières années, par manque de temps.
Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre parcours professionnel ?

Disons que j’ai eu un parcours atypique : je suis de formation technique, avec un bac C puis un
DUT en électronique obtenu à Lyon, ensuite je suis rentré dans l’armée de l’air comme élève pilote
de chasse, puis dans le renseignement électronique ; et j’y suis resté 5 ans, et j’ai notamment
passé 4 ans en Allemagne. Mais l’environnement militaire n’était pas fait pour moi, alors j’ai quitté
l’armée et travaillé dans l’industrie comme technicien itinérant pendant 9 ans. J’ai ensuite repris
des études d’ingénieur pendant 2 ans à temps plein. à l’obtention de mon diplôme, j’ai occupé des
postes de direction technique dans l’industrie pendant 15 ans. Et enfin, en 2017, j’ai ouvert la
société et depuis je m’y consacre exclusivement.

Et comment êtes vous arrivé dans le monde le la Hi-Fi ?
J’ai toujours eu une attirance pour le son, déjà gamin je bricolais des minichaines et des enceintes dans le garage de mon père. Dès que j’ai eu de l’argent, je me suis acheté des Infinity Kappa 8, un ensemble ampli/préampli Yamaha M65/C65 , lecteur CD pioneer… Bon je ne pourrai plus écouter ça aujourd’hui, mais à l’époque, c’était un rêve qui devenait réalité ! J’ai ensuite été un simple consommateur pendant plusieurs années, priorité à la famille et à l’évolution de carrière… J’ai commencé sérieusement à concevoir des enceintes au début des années 2000, j’ai dévoré toutes les publications sur le sujet, j’ai acheté mon premier système de mesure, et j’ai expérimenté pendant plusieurs années le champ des possibles (haut-parleurs, filtrage, matériaux, coffret, bafflage, amortissement…) J’ai testé de très nombreuses configurations et travaillé à corréler les choix techniques et les mesures avec les résultats à l’écoute, sujet complexe s’il en est. En 2016, j’ai fait mes premières sorties locales, avec des salons en collaboration avec Boulanger, puis le salon Top Marques à Monaco avec Apurna en 2017… En cette année 2017, j’ai créé la société, et l’année suivante j’en ai fait mon activité principale.
Pourquoi précisément les enceintes ?
Je pense que déjà l’aspect technique des choses m’intriguait, on mélange l’électronique analogique, l’électro-technique, l’acoustique, la mécanique… Et puis il y a une sorte d’alchimie à trouver, la science et la technique sont essentielles mais ne suffisent pas, il y a également un processus créatif, la sensibilité aussi est importante, je trouve cela passionnant et excitant. J’ai une très grande sensibilité au son, je peux pleurer en écoutant de la musique, la conception des enceintes est pour moi une forme de recherche du graal en termes d’émotion sonore, c’est quelque-chose qui me parle.
Qu’est-ce qui différencie vos enceintes de la concurrence ?
C’est effectivement une question cruciale : encore un nouveau produit, mais qu’apporte t-il de neuf ? C’est évidemment une question que je me suis posée dès le début de l’aventure, et pour être franc, la réponse devrait plutôt venir des clients ! Mais je peux quand même dire quelle est ma vision : L’accent est mis sur la recherche du naturel de restitution, une enceinte n’est selon moi pas destinée à faire le spectacle, mais à s’effacer le plus possible devant la musique : l’écoute doit vous toucher par son naturel, sa vérité, elle doit vous emmener sur le lieu de l’enregistrement, on doit aller jusqu’à chercher l’état émotionnel de l’artiste, en oubliant qu’on écoute des appareils électroniques. De cela découle une recherche acharnée pour éradiquer tous les types de coloration et de distorsion, afin de respecter au plus près l’échelle, les timbres, les écarts dynamiques et la répartition spatiale. Grâce à des choix techniques particuliers, les enceintes T&T proposent une écoute plus hédoniste que cérébrale, l’idée n’étant pas d’impressionner par le matériel, mais au contraire de sublimer la musique, en rendant la technique invisible. Grâce à la philosophie de conception et de mise au point, les enceintes T&T sont à l’aise sur tous les types de musique sans exception, même si bien entendu elles n’échappent pas aux limites physiques liées à leur taille.
Vos produits sont positionnés plutôt haut de gamme, est-ce une volonté assumée ?
C’est plus une conséquence qu’un choix à proprement parler, mais le fait de produire localement a un impact très important sur les coûts de revient. Il devient alors quasiment impossible de se positionner sur le marché d’entrée et moyenne gamme. Il serait possible de proposer des produits moins chers, mais les compromis à faire pour rentrer dans les prix ne permettraient pas de proposer des enceintes ayant une réelle valeur ajoutée par rapport aux produits déjà disponibles sur le marché. En montant plus vers le haut de gamme, j’ai la possibilité de pousser beaucoup plus loin l’optimisation, et ainsi de sortir une vraie proposition, compétitive dans sa gamme de prix. Pour être honnête, il est aussi plus excitant de travailler sur des produits haut de gamme et très aboutis, ce qui permet d’aller beaucoup plus loin dans la recherche de la pureté sonore.
Une fois vendue, l’enceinte s’intègre dans un système, quelle est votre approche sur ce sujet ?
C’est effectivement un sujet crucial, et pas toujours bien compris…L’enceinte est le dernier maillon du système Haute Fidélité, et la qualité de ce qu’elle restitue dépend de la qualité des autres maillons, électroniques et câbles. Et puis il y a des interactions très fortes, par exemple entre l’amplificateur et les enceintes, il doit y avoir une cohérence entre tous les maillons pour que la magie opère ; construire des systèmes cohérents et optimisés demande de l’expérience et du travail, et il faut faire l’effort d’expliquer cela aux mélomanes. En effet un système bien construit par un professionnel impliqué donnera beaucoup plus de plaisir pour la même somme dépensée !
Quelle musique écoutez vous ?
J’écoute un peu de tout, beaucoup de jazz, j’aime aussi beaucoup les belles voix féminines. J’apprécie particulièrement les enregistrements live, souvent plus intenses en termes d’ambiance, souvent plus chargés en émotion. Je peux écouter aussi du rock, pop ou électro, si la production est qualitative et raffinée, à mon sens on trouve de des artistes talentueux et créatifs, donc de très beaux morceaux dans tous les styles musicaux. J’écoute aussi du classique bien entendu, même si je ne brille pas par ma culture sur ce point. Ecouter des styles différents est important pour moi, et cela fait d’ailleurs partie de la dernière (longue) étape de validation d’une nouvelle enceinte.

Un Rendez-vous ?

Une heure. C'est le temps qu'il nous faut pour vous faire vibrer et écouter le meilleur du son dans l'un de nos auditoriums.
Où écouter ?

Adresse

T & T Enceintes Acoustiques
61 Quai Maurice Barjon,
26500 Bourg-lès-Valence

Contact

Pierre Faverieux
04 81 66 10 43
06 48 76 67 51

Horaires

Lundi : sur rendez-vous
Du mardi au vendredi : 9h-12h et 14h-18h30
Samedi : sur rendez-vous