Une enceinte d’angle chez T&T

Image

Une réalisation spécifique pour une commande client : Une paire d’enceintes d’angle destinée à être installée dans une grande pièce à vivre à environ 2 m de hauteur. Le challenge est ambitieux, étant donné les contraintes du positionnement en angle, qui renforce très sérieusement la réponse en basses fréquences. La configuration sera une 2 voies, à la fois pour des questions d’encombrement et de budget.

Le choix du haut-parleur de grave/médium a été critique, et c’est un HP de 19 cm de SB Acoustics qui a été retenu, pour sa courbe de réponse adaptée, sa bonne capacité d’accélération et son très bon rendement de 92 dB. Le tweeter retenu est celui de la Nel néo, choisi pour sa grande surface émissive, sa faible distorsion lui permettant d’être filtré bas en fréquence, et son très bon rendement de 96 dB.Le filtrage est à 24 dB/octave à 1800 Hz. La forme permet de limiter au minimum les faces parallèles, et avec les renforts internes, annihile quasiment la formation d’ondes stationnaires. L’évent est dirigé vers le haut, intégré à la face supérieure qui sert de trappe, et sera donc invisible une fois en place. La plaque à bornes prend place sur la face inférieure. A l’installation, le positionnement en hauteur sera optimisé pour étaler au maximum l’effet des murs sur la réponse en fréquence.

A l’écoute, ce qui frappe aux premières notes, c’est la dynamique : 92 dB en mural, sans les déperdition d’énergie liée au saut de baffle d’une enceinte colonne, c’est l’équivalent d’une colonne de 96 (vrais) dB positionnée à 1 m du mur…Le niveau sonore maximal sera principalement limité par la pièce, l’enceinte elle-même pouvant délivrer des niveaux sonore vraiment très élevés sans distorsion ! La spatialisation se ressent différemment d’une écoute “colonne”, avec un son plus immersif, plus live, Le filtrage à 24 dB/octave à 1800 Hz permet d’avoir une réponse en fréquence très régulière et quasiment identique quelle que soit la position d’écoute. On pourra ainsi profiter de la qualité sonore de quasiment tous les endroits de la pièce. La limite de ce projet est l’étendue de la réponse en basses fréquences, qui s’accorde très bien avec une écoute de classique /jazz (le cas de ce client), mais sera limitée sur des morceaux avec du niveau vers 30/40 Hz.

Ces enceintes sont réalisables sur demande, et le concept peut être adapté pour un positionnement en applique.