Quelques précisions sur la publication des impressions d’écoute et sur la réalisation des tests :
Les produits dont les tests sont publiés ont été choisis, ce sont toujours des produits qui sont en écoute au magasin ou qui y ont été pendant une longue période. On entend parfois des remarques (sur les tests en général) sur le fait que les commentaires sont toujours positifs, voire dithyrambiques. En ce qui nous concerne, s’il y a publication d’un test, c’est que le produit nous a particulièrement convaincu, aussi il y aura beaucoup de commentaires positifs et valorisants dans le test.
Il arrive que certains produits passent en test au magasin, mais que nous ne soyons pas vraiment convaincus, ce qui ne veut d’ailleurs pas dire que ceux-ci ne sont pas qualitatifs, mais simplement qu’ils ne correspondent pas vraiment à ce que l’on attend, qu’il ne nous a pas touché…Dans ce cas nous ne faisons jamais de communication négative, il n’y aura simplement pas de publication.
Pour les produits que nous retenons, nous évaluons bien entendu la facilité d’utilisation et les fonctionnalités, mais nous faisons le focus le plus important sur les qualités musicales, car si les spécifications vous donnent une vision claire des entrées/sorties, des formats lus, de la connectivité disponible, le rendu sonore ne peut malheureusement pas être déduit de la fiche technique. Nous faisons également de manière systématique des comparaisons avec des produits de gamme de prix inférieure et supérieure, pour une évaluation calibrée de manière objective. Enfin, nous testons diverses associations, toujours dans la perspective de proposer les systèmes les plus aboutis.
Les produits testés le sont uniquement une fois le rodage terminé, ils sont à l’écoute pendant plusieurs jours et souvent plusieurs semaines. Ils sont intégrés dans des systèmes avec des éléments cohérents en termes de prix, dans la perspective de systèmes cohérents que l’on peut proposer à un client. Nous testons également la réaction des produits à l’optimisation (câblage, anti-vibratoire), afin d’évaluer les possibilités d’évolution et de pouvoir proposer ensuite les meilleures configurations en fonction de l’utilisation, du niveau d’exigence et du budget.
Bien évidemment les évaluations ne sont par nature pas totalement objectives, nous n’avons pas cette prétention. Nous privilégions pour notre part la cohérence, l’équilibre, la polyvalence sur les différents styles musicaux, le naturel de restitution, et également la facilité en termes d’associations. Le plaisir d’écoute sur la durée est primordial, nous ne retenons pas les produits flatteurs, qui conduisent rapidement à la lassitude ou à la fatigue auditive. Nous ne retenons pas non plus de produits à la personnalité trop typée, qui compliquent considérablement les associations ainsi que les conditions d’écoute et d’utilisation.
Les commentaires peuvent être régulièrement élogieux car nous retenons des produits qui selon nous se distinguent de la masse dans leur zone de prix, qui nous ont enthousiasmé. La signification est que dans cette zone de budget, ce sont des appareils qui, bien mis en oeuvre, procureront un plaisir au dessus de la moyenne. Néanmoins, ces commentaires ne sont pas à prendre “dans l’absolu” : un amplificateur qui nous a enthousiasmé à 5000 € ne fera jamais ce que fait un amplificateur à 12 000 €… La réalité du rapport qualité/prix reste toujours présente, pas de manière toujours strictement identique, mais cela reste quand même globalement une constante.
Pour terminer, chacun d’entre nous a sa propre perception de la musique, aussi ces tests servent à mettre en avant les produits que nous aimons, en zoomant sur les qualités qui nous semblent dominantes. Ce sont pour nous des valeurs sures, mais la construction d’un système optimisé est complexe, et ne se limite pas à la juxtaposition de “bons” appareils, aussi n’hésitez pas à demander conseil !