Audio Analogue Maestro Anniversary RR : impressions d’écoute

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2 ans après le test du Maestro Anniversary, voici arrivé au magasin la version “RR”. Visuellement l’appareil est exactement le même, seul le petit marquage “RR” en bas de face avant le distingue du Maestro Anniversary “normal”.

Le modifications portent sur l’étage de pré amplification et en particulier sur l’utilisation d’un réseau relais-résistances pour le réglage de volume. Le reste est identique au Maestro Anniversary. L’étage de pré-amplification est critique dans la performance d’un intégré, et on peut d’ores des déjà vous dire que cet Audio Analogue en est un exemple d’école !

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, ou l’appareil, vous pouvez vous référer au test du Maestro Anniversary ici. Je vais me concentrer sur ce qui différencie les 2 modèles, et sur ma perception de la hausse de performance par rapport au surplus demandé à l’achat : le RR est vendu 11490 €, contre 8900 € pour la version standard.

Le RR a eu besoin, comme son petit frère, de 3 à 4 semaines de rodage pour se libérer totalement, même si pendant cette période, il n’est pas du tout désagréable à écouter !

A l’écoute, la différence est vraiment conséquente, essentielle même, et disons-le tout de suite, justifie à mon sens pleinement les 2500 supplémentaires à l’achat ! La concurrence est dure dans cette zone de prix autour des 10 000 €, et Audio Analogue se replace dans le peloton de tête avec de très beaux arguments !

Si on se réfère donc au Maestro Anniversary, on note immédiatement une ouverture supplémentaire, l’accès à plus de détail, on a le sentiment d’un appareil libéré, avec une sensation de dynamique évidente ! Le RR garde le côté souple, fluide de la famille, mais y rajoute un raffinement bien supérieur, une micro-dynamique plus aboutie, qui rend la perception des attaques et fin de notes, des ambiances, de l’espace beaucoup plus évidente. Les attaques sont plus rapides, plus franches, le RR ne tombe jamais dans la démonstration, mais on ressent sans conteste une vitalité supérieure par rapport au Maestro Anniversary.  A ce sujet, il est frappant de voir que le “simple fait” de retravailler le contrôle de volume puisse à ce point générer ce ressenti de dynamique, de puissance supérieure, alors que la section amplification n’a pas évolué ! Cette progression sur les petits signaux se ressent également en termes de richesse des timbres, qui devient un point différenciant par rapport à la concurrence, on se rapproche de manière sensible du son des instruments, avec cette foultitude de nuances qui nous donne l’illusion du vrai.

Du côté de la scène sonore, le Maestro RR garde cette aptitude des modèles de la marque à générer une belle scène sonore, dense, et surtout extrêmement cohérente dans son ensemble. Comme son petit frère, le RR vous présente le morceau comme une oeuvre globale et pas comme une superposition de sons qui jouent chacun dans leur coin. On a tout le détail nécessaire, mais ces détails sont toujours retranscris comme étant les composantes d’un ensemble. La version RR se distingue par une “palpabilité” nettement supérieure de la 3D, et par une épanouissement plus libre dans l’espace. La profondeur est également plus marquée et plus différenciée.

En termes d’équilibre tonal, le Maestro Anniversary est déjà un appareil très équilibré et cohérent, il a ce charme particulier dans le registre médium qui le rend attachant et très agréable à écouter. Sur la version RR, on ressent une libération dans le haut-médium aigu, et une intégration encore plus aboutie de tous les registres : la version RR apporte un gain évident en transparence, en neutralité également : le registre médium perd cette petite “coloration”, et gagne encore en beauté, en réalisme, avec un recul des artefacts électroniques et une fluidité tout simplement remarquable. Le ressenti sur le registre grave profite de cette libération du haut du spectre et de cette rapidité supérieure : le niveau est impressionnant dès la première octave, on le perçoit plus dynamique, un peu plus tendu et nuancé : mais cela est en fait une perception globale, le RR répond mieux et plus vite sur les petits signaux, et de là découle une progression sensible sur tous les paramètres à l’écoute.

En termes d’associations, son alimentation très largement dimensionnée ( 2 x 600 VA) et sa forte capacité en courant lui permettront de driver l’immense majorité des enceintes du marché, même avec des impédances descendant à 2 ohms. Sa souplesse et sa fluidité remarquables n’exciteront pas les éventuelles petites coquetteries des enceintes ou des électroniques, cependant comme tout produit très abouti, il se révèlera totalement avec des enceintes neutres, équilibrées et rapides, idem pour les sources !

Des points faibles ou des limites ? Je n’ai pas réellement trouvé de point faible au Maestro RR, même sollicité fortement sur tous les types de musique, force est de constater que c’est un produit vraiment très abouti ! Les plus énervés chercheront peut-être des attaques un peu plus démonstratives, mais ça sera vraiment de l’ordre de la préférence personnelle, et pas de la faiblesse du produit. Le Maestro RR brillera particulièrement sur les registres classique ou Jazz, avec ses timbres charnus et le côté souple et tactile de sa restitution. Petit détail, on a parfois quelques bruits parasites lorsque l’on modifie le volume, liés aux commutation des relais. Mis à part cela, il faudra juste compter sur sa profondeur inhabituelle et son poids conséquent pour l’installation.

En conclusion, cette version RR gagne sa place avec panache dans la famille des intégrés entre 10 et 15 k€, et le positionne dans le tout haut du panier dans cette gamme de prix : sa musicalité et son raffinement sont exemplaires. Je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de le comparer à mon amplificateur référence dans cette zone de prix, à savoir le SPEC M99 qui reste à mes oreilles une très solide référence dans la catégorie, et bien le Maestro RR ne se démonte pas et s’affirme comme une proposition différente, certes légèrement en retrait en termes de contrôle du grave et de la précision, mais remarquable par sa fluidité, sa musicalité, par la beauté des timbres et par la manière dont il vous enveloppe avec à la fois force et douceur.

Même si vous avez déjà écouté le Maestro Anniversary, venez découvrir cette version RR, qui est sincèrement une superbe réussite, c’est un appareil à écouter absolument dans cette zone de prix si l’encombrement et le poids ne vous font pas peur !