Lorsqu’une marque aussi ancienne et prestigieuse que Luxman propose à la fois l’amplification et les sources, on peut légitimement imaginer que l’association des 2 sera particulièrement pertinente en termes de performance et de musicalité, et en particulier en termes de cohérence générale. C’est ce que nous avons voulu vérifier en associant l’intégré L507-Z et le lecteur CD/DAC D-03X.
Au risque de paraitre lourd (j’assume !), je vais encore une fois insister sur la criticité de la période de rodage : on peut facilement passer à côté de la magie de ce combo si on n’a pas la patience de laisser s’écouler cette période : compter à minima 600 à 700 heures pour en extraire toute la quintessence. Nous avons testé la liaison asymétrique (RCA) et la liaison symétrique, et les 2 donnent totalement satisfaction, avec des petites différences qui sauront être exploitées suivant les enceintes associées.
Disons le tout de suite, une fois ces semaines de mise en place écoulées, on est sincèrement surpris du résultat pour un ensemble à moins de 15 k€ ! On a vraiment le sentiment d’être déjà dans le vrai haut de gamme, avec une écoute CD sincèrement réjouissante, qui donne envie de ressortir nos vielles galettes, même si depuis quelques années on s’est laissé charmer par l’écoute en streaming, tellement pratique et désormais vraiment musicale quand elle est bien mise en oeuvre.
Donc pour revenir à notre écoute CD, le combo Luxman nous livre une restitution vivante, rapide, libérée et totalement décomplexée. On est immédiatement dans la musique, sans se poser aucune question : la recette est parfaitement aboutie, on échappe à la fois au côté un peu “planplan” de certaines écoutes cd et on échappe aussi à toute brillance ou stridence artificielle, même minime. L’énergie est bien là, sans aucune contrainte, on ressent spontanément la liberté de restitution, une forme de légèreté, de rapidité dans l’établissement des notes, tout en percevant parfaitement toute la matière des voix et des instruments : on ne ressent jamais ni nervosité, ni lourdeur, ni confusion : pour prendre une référence automobile, on a affaire à un V6 qui chante magnifiquement bien, avec à la fois le couple, l’absence d’inertie, et la capacité à prendre des tours sans temps de latence, avec toujours une sensation de facilité extrême. Cette sensation d’absence d’inertie, de dynamique totalement libre cohabite avec un côté fluide, facile, et avec une grande richesse en termes de timbre et de matière. On ne peut qu’être admiratif de la mise au point de ces machines, incontestablement longuement validée à l’écoute par des mélomanes très compétents et très expérimentés.
Nous avons testé l’ensemble sur des styles musicaux très variés, et jamais nous n’avons relevé de faille, l’équilibre et la cohérence restent inébranlables ! On peut en particulier louer toute la richesse, la dynamique, l’ouverture dans le medium et le haut-medium, sans jamais ressentir le moindre signe de stress ou autre dureté, signe d’une grande maturité dans cet ensemble, rien ne vient jamais troubler le plaisir musical ! Alors bien entendu, cet ensemble a des limites, comme tout ce qui existe en ce bas-monde… Simplement ce combo en offre vraiment beaucoup pour le prix, musicalement parlant, et il le fait sur des bases extrêmement saines et solides, c’est un ensemble que l’on gardera de très nombreuses années, avec toujours autant de plaisir !
Une petite parenthèse sur l’utilisation du D-03X, pour souligner un fonctionnement à 100% stable, sans aucune latence, aucune erreur de lecture, avec un toucher des commandes très qualitatif et une cinématique de mécanique très silencieuse : ça respire la qualité exceptionnelle !
Alors certains diront que le CD, c’est bien, mais aujourd’hui le streaming est quand même vraiment pratique ! ça tombe bien, parce-que le D-03X est aussi un DAC ! DAC très bien construit d’ailleurs, avec en particulier une configuration double mono basée sur une paire de puces Texas Instruments, une alimentation très soignée, et une construction mécanique exemplaire. Pour tester cette partie DAC, nous avons connecté le Streamer Rose RS130, via un câble USB Absolue créations. A noter que l’entrée USB du D-03X est particulièrement soignée, à privilégier donc si le streamer le permet.
On ne va pas faire durer le suspense, le D-03X est une excellente affaire juste pour son DAC ! Nous avons enchaîné les sessions d’écoute, plongés dans les ambiances, captivés par le jeu des musiciens, sans aucune envie de nous arrêter ! Le spectacle musical se matérialise devant nous, éclipsant littéralement les enceintes, avec un niveau général inattendu dans cette zone de prix. La scène sonore est épanouie, libre, réaliste, incarnée : on rentre dans le haut niveau. C’est un ensemble dont on ne se lassera pas, à cause de ce sentiment de vérité, de cohérence et d’évidence que l’on ressent à l’écoute.
Vous l’avez compris, nous recommandons chaudement ce combo pour tous les amateurs de CD, mais nous insistons également sur la pertinence du DAC en vue d’une future évolution vers la musique dématérialisée. Le L507-Z et le D-03X sont en écoute permanente, n’hésitez-pas à nous contacter pour une écoute, vous risquez fort d’être conquis !